Bande-dessinée

Albums

  • TATI ET LE FILM SANS FIN 12 avril 2023

    avec Olivier Supiot - Editions Glénat/ Collection 9 1/2

  • MONSIEUR LEON 7 septembre 2022

    avec Julien Solé - Editions Fluide Glacial

    "Cette idée géniale est mise en images avec beaucoup d’inventivité... Il y a un peu de Jacques Tati ou de Charlie Chaplin dans ce personnage."
    BennyB, LA LOUTRE MASQUEE

    "Un très bel album doux-amer et poétique sur les temps modernes."
    RL, CANALBDMAGAZINE

  • Méridien 15 avril 2022

    avec Briac, lettrage : Philippe Marlu - Editions Locus Solus

    "Méridien est un enchantement du début à la fin (..) un ouvrage de référence non seulement intelligent mais subtil, émouvant, touchant (...). Une référence en tout point."
    Jean-Laurent Truc, LIGNE CLAIRE

    "une folle épopée de 145 pages grand format digne des meilleurs films d’aventure (...)
    La narration est puissante, fouillée, souvent poétique, avec ce brin de distanciation ironique qui caractérise l’humour d’Arnaud LG.
    Les planches d’un esthétisme confondant avec des couleurs rarement vues ailleurs, selon diverses techniques mélangées, se dégustent au fil des pages comme autant de peintures expressionnistes qui signent l’expression d’un artiste de haut vol."
    Numa Sadoul

  • UNDERGROUND 14 avril 2021

    avec Nicolas Moog - Editions Glénat/ Collection 1000 feuilles

    En tout, ce sont trente-six réjouissants portraits que propose ce livre indispensable.
    A.B, LIBERATION

    Des parcours marginaux et affranchis, à rebours des codes du star-system, recensés avec gourmandise et générosité. Les deux auteurs, érudits mais jamais snobs, partagent avec brio les trésors cachés qui ont peuplé et nourri leur imaginaire.
    O.N. LE FIGARO

    Impossible de rester longtemps de marbre face à ce défilé de talents hors-normes
    Vincent Brunner, LES INROCKS

  • Une Aventure de Mystère et Boule de Gomme 8 mars 2020

    avec Pierre Malma - Editions Delcourt

    "Un humour, forcément littérairement référencé, de la fantaisie, beaucoup de fantaisie, des dialogues finement ciselés et une grande sensibilité (...) Pierre Malma, autre Brestois, apporte vivacité et inventivité à une partie graphique toute aussi originale (...) Avec un trait rond, coloré et plantureux, et une mise en images dynamique il crée des ambiances foisonnantes entre baroque, loufoque et bizarre."
    LL, CITEBD.ORG

    "Dans ce délire graphique et narratif, qui n’est pas sans rappeler les flamboyantes créations de Fred pour Philémon, (...) les auteurs donnent toute leur mesure et le récit trouve son rythme, débordant de fantaisie et d’humour non-sens."
    Eric Adam, dBD

    "Du polar plongé dans les siècles passés qui brille d’une fantaisie toute contemporaine."
    ACTUA BD

    PRIX RTL du mois de Mars 2020

  • MONDO REVERSO 2 1er septembre 2019

    avec Dominique Bertail - Fluide Glacial

    Vaudou, Aztèque, un bonheur graphique, riche, maîtrisé (...) On se régale sans complexe.
    Jean-Laurent Truc, LIGNECLAIRE.INFO

    Beaucoup de rebondissements, de surprises et de très bonnes idées font de ce scénario une lecture captivante d’un bout à l’autre. Le tout servi par le talent de Bertail qui fait ici des merveilles !
    Fredgri, SCENEARIO.COM

    Second tome de cet excellent western parodique. L’inversion des sexes dans ce genre de littérature ou cinéma très viril est brillantissime et tous les clichés en sont transformés ! Une grande réussite.
    BDFUGUE

  • Michel, Just a Gigolo 13 juin 2019

    avec Yannick Grossetête - Fluide Glacial

    Une suite inattendue qui réussit son pari.
    Arnaud Gueury, LA RIBAMBULLE

    Arnaud Le Gouëfflec, dont on connaît le talent pour les scénarios réellement inventifs et originaux, avait écrit un premier tome assez jubilatoire (...). Là, c’est le second effet Kiss Cool qu’il met en scène, en enfonçant un peu plus son héros, pour une histoire aux véritables allures de polar.
    Fred Prilleux, ACTUABD

    L’excellent Arnaud Le Gouëfflec, dont les scénarios sont toujours de belles découvertes réjouissantes, lui a tracé à Michel, après le tome 1, un avenir hasardeux. Yannick Grossetête le fait bien vivre par son dessin très vivant et plein d’humour mélangé d’émotion.
    Jean-Laurent Truc, LIGNECLAIRE.INFO

  • Le Frère de Göring tome 02 13 mai 2019

    avec Steven Lejeune - Glénat

    Très belle fin de diptyque
    Medionok, COMIXTRIP

    Le scénariste brestois retrace avec justesse le parcours de son « héros » et signe une histoire haletante que l’on dévore littéralement. Une histoire mise en images avec brio par Steven Lejeune
    Erwan Bargain, BRETAGNE ACTUELLE

    Une leçon d’Histoire
    SAMBA BD

  • Lino Ventura et l’œil de verre 1er avril 2019

    avec Stéphane Oiry - Glénat

    Une jolie réussite
    Stéphane Jarno, TELERAMA

    Notons qu’Arnaud Le Gouëffec a si bien attrapé le phrasé de Ventura qu’à la lecture de ses dialogues on entend résonner sa voix si particulière. Dès les premières pages, on est cloué, comme au cinéma, par la présence du comédien.
    Laurence Houot, FRANCE INFO

    Un modèle de biographie dessinée.
    Marc Lamonzie, BODOI

  • Le Frère de Göring tome 01 12 octobre 2018

    avec Steven Lejeune - Glénat

    On n’attendait pas forcément Arnaud Le Gouëfflec dans ce registre, mais sa belle plume de scénariste se joue fort bien des contraintes de la bande dessinée historique.
    Benjamin Roure, BODOI

    Le suspens est constant.
    Frédéric Choulet, LE PARISIEN

    Avec intelligence, une connaissance notable de l’histoire et un sens du dialogue remarquable, Le Gouëfflec échafaude une intrigue désarçonnante qui nous fait valser sur la mince frontière entre la réalité et le mensonge.
    Robert Laplante, HUFFINGTONPOST QUEBEC

  • Vince Taylor, l’Ange noir 12 mai 2018

    avec Marc Malès - Glénat

    Pour Franck Marguin, l’éditeur de la bio (réussie) du rockeur culte Vince Taylor, le livre avait pour objectif de « toucher des gens qui n’avaient jamais entendu parler de lui. Vince Taylor a eu un destin exceptionnel qui dépasse le cercle des amateurs de musique ».
    Olivier Richard, LIBERATION

    Grand amateur de musique, Arnaud Le Gouëfflec s’était déjà frotté au Chanteur sans nom et à Dominique A. Le voici qui s’attaque à « l’archange noir déchu du rock’n’roll... Un Vince Taylor sur la fin, à l’heure du bilan, qui soliloque en pleine séance de confession...
    Laurent Amalric, NICE MATIN

    Bref, le “Noir, c’est noir” incarné, issu du panthéon rock’n’roll avec cuir et chaînes, drogues et démesure… Ou comment, dans cette biographie inspirée, lier judicieusement la forme au fond.
    Samuel Degasne, LONGUEUR D’ONDES

  • Michel, French Lover 12 mai 2018

    avec Yannick Grossetête - Fluide Glacial

    Mais c’est l’effet que continue de produire cette BD, après l’avoir refermée. Une seconde dimension, plus philosophique, se demande aussi si le bonheur peut résider dans une vie sociale / amoureuse démentiellement épanouie.
    Benît Cassel, PLANETEBD

    C’est de la BD comme on n’aurait pas pu en faire il y a vingt ans,(...) et ça rend cette farce très dynamique. D’autant que le redoutable Le Gouëfflec (...) a toujours l’art des situations inexplicables et inextricables.
    Alexis Seny, BRANCHESCULTURE.COM

    Un one-shot assurément très plaisant qui pose subtilement la question existentielle, celle d’être et ne pas être.
    Phibes, SCENEARIO