BRIMBORIONS DE MAI Signes, intersignes, coïncidences, ou pas

Lu dans Façons d’endormi, façons d’éveillé, de Henri Michaux : « L’homme de nuit en moi n’a pas appris. »

Porte tournante du leclerc du Relecq, sur la vitre, pub pour un policier paru chez Bargain. Le titre : Rennes au galop.

Du train, je regarde passer une vache, qui se frotte contre un hangar. J’ai l’impression qu’elle est énervée, qu’elle donne des coups de pied contre la porte. Je ne vois pas bien. En m’éloignant, même si les arbres la cachent à moitié, j’ai l’impression qu’elle est devenue énorme et qu’elle s’est mise debout.

Croisé Patou, qui est devenu gendarme spécialisé dans les scènes de crime. Je lui demande s’il a parfois affaire à des trucs affreux. Il me dit : “Le type qu’on a retrouvé dans une valise l’été dernier... Ca faisait plusieurs mois. Très spécial....”

Il ajoute : “Le pire, c’est qu’on ne sait toujours pas qui c’est. Il a pas l’air de manquer à grand monde, le pauvre.”

Lu dans Mario Vargas Llosa : “Il s’agit d’un jeu, n’est-ce pas ? Et les jeux ne sont guère dangereux tant qu’ils n’essaient pas de sortir de leur espace propre pour empiéter sur la vie réelle.”

Plage : en sortant de l’eau, Pascal avait les doigts tous blancs, comme s’ils allaient tomber.

Carte bloquée en partant en week-end. Trois fois "code erroné". C’était pourtant le bon code, putain.

Il y a six mois, un type me contacte via facebook. Il veut acheter des disques de l’Eglise, je lui donne la marche à suivre. Il commande La Vie sous cloche et Le Disque vert. Son chèque était sans provisions, et je lui ai renvoyé un mail via facebook pour lui signaler. Aujourd’hui, sa cousine me contacte : elle est tombée sur le message en tentant de clôturer son compte facebook. Il n’a pas pu payer : il est mort, en fait.

En fait, on s’est échangé des mails le 30 août. Le 22 Septembre, je l’ai relancé. Il était mort entre temps. Ses comptes ont été bloqués par la banque.

Sur sa page facebook encore activée, je vois ce statut : “La Vie sous cloche d’Arnaud Le Gouëfflec : toute ma jeunesse dans le Finistère en un seul album.” Ca me fait bizarre.

Et puis le dernier jour, il poste une vidéo de Casimir le Vampire. Puis une chanson de Daniel Balavoine. Après, les messages de condoléances de ses amis. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé.

Le portrait de Mikel est fini. Il faut attendre longtemps que ça sèche.