BRIMBORIONS Signes, intersignes, coïncidences, ou pas

A Saint-Rivoal dans les monts d’Arrée pour un concert de free-noise italien dans un bar en pierre de taille, en fait le salon des gens : ils ont poussé les meubles et ouvert la buvette.

Comme le groupe joue trop fort pour mes oreilles, je vais dehors. A travers les murs de pierre, le niveau est parfait. Le ciel est super dégagé : plein d’étoiles filantes.

Soudain, une énorme étoile filante, rouge orange, avec des flammes derrière passe dans le ciel. Spectacle grandiose. Une météorite ? Cris de joie et applaudissements.

C’est la saison, sans doute : une énorme boule de feu a traversé le ciel américain quelques jours plus tôt, semant l’épouvante.

Le ciel était dégagé. Il fait chaud : un anticyclone a posé sa cloche sur l’Europe. On se croirait en été. Dérèglements climatiques, météorites, et un nuage de cendres vomi par un volcan islandais qui plane au-desus de nos têtes : ça fait très plaies d’Egypte.

Le plus étonnant, c’est que le ciel est totalement vierge. Plus d’avions, plus de traînées blanches qui quadrillent le ciel : ils sont interdits de vol à cause des cendres en altitude.

On a l’occasion, pour la première fois, de regarder le ciel tel qu’il a toujours été depuis la préhistoire, à quelques ptérodactyles près.